Nos cours

Pilates au Sol

Le Pilates au Sol propose une gamme d’exercices très variés mis au point par Joseph Pilates, le fondateur de la Méthode. Cela permet de travailler tout le corps en profondeur, d’améliorer sa posture et sa résistance musculaire et de travailler sa souplesse et son équilibre.

Pilates sur Machines

Que ce soit en cours collectifs (petits groupes allant de 4 à 6 personnes), en Duo ou en Individuel, le Studio Pilates 16 vous propose des cours de Pilates sur tous les types de machines : Reformers, Wall-Units, Cadillacs ou Chairs. Pas besoin d’être confirmé en Pilates pour en faire, les cours sont ouverts aux débutants ! Le Pilates sur Machines reprend les bases d’exercices du Pilates au Sol en y ajoutant des exercices ludiques et toniques permettant de travailler tout le corps. Les bénéfices sont nombreux aussi bien au niveau de la posture, de la résistance musculaire, de la souplesse, du maintien et du renforcement global du corps. Il peut également avoir des effets relaxants et drainants grâce à la respiration Pilates.

U’can dance

Cours cardio dansé de 45 minutes sur des musiques actuelles pour se dépenser en s’amusant. Hors de question de vous apprendre à danser, venez avec votre personnalité et votre feeling. S’amuser, se lacher et se libérer des tensions et du stress de la vie quotidienne, voilà l’objectif de ce cours. On en ressort reboosté et rempli d’énergie, oublié le ciel gris parisien !

Barre au sol

S'assouplir et garder un corps ferme en douceur ! Inspirée des mouvements à la barre des ballerines, la barre au sol est un art qui se pratique en position assise, sur le dos et sur le ventre. Donc les exercices se font ... sans barre!
Nul besoin d’apprécier ou de pratiquer la danse classique pour se mettre à la barre au sol ! C’est une méthode efficace pour s’assouplir, acquérir une bonne posture et une ligne harmonieuse. A chaque mouvement, c’est l’ensemble du corps qui est mobilisé : les abdominaux, le dos, les cuisses et les fessiers.

Comme les membres sont toujours étirés et placés dans l’alignement du mouvement, on gagne en prime en grâce et en souplesse.
A vous le joli port de tête et l’élégant maintien !

Yoga Vinyasa

Vinyasa est un terme sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration, notre inspiration et notre expiration étant le moteur de notre vie. C’est un yoga qui peut être dynamique mais qui est toujours inspiré du yoga traditionnel. Cette discipline va vous aider à réduire votre stress, améliorer votre respiration, redonner confiance en vous, être plus présent à vous même et au monde, améliorer votre concentration, renforcer votre corps et votre souplesse et atteindre ainsi une forme de plénitude physique et spirituelle.

Stretching Postural ®

Le Stretching Postural ® est une technique corporelle douce qui tonifie la musculature profonde et augmente la mobilité articulaire. Fondée sur l’alternance de postures à base d’étirements et de contractions musculaires, elle vise aussi à dénouer progressivement les tensions et à combattre le stress.

Barre Shape ®

Sculptez-vous un corps de rêve avec BarreShape®, un mélange idéal d’exercices inspirés de la danse classique et du fitness, qui façonne votre silhouette avec intensité et grâce sur une playlist explosive. BarreShape® combine le renforcement musculaire et le cardio à la barre et au sol, avec une touche de Pilates et de yoga. Résultats : des muscles allongés, une taille affinée, des jambes fuselées, des fessiers dessinés! Un workout complet - sans pointe ni tutu - accessible à tous! Géraldine Werner, la fondatrice de la méthode BarreShape®, vous propose des exercices d’intensité et des objectifs différents sur une musique adaptée et entrainante qui vous motive!

Sophrologie

La sophrologie est l’étude de la conscience et des valeurs de l’existence. Cela permet une connaissance de soi et de ses propres valeurs. La sophrologie a pour but de vaincre ses angoisses, de récupérer des capacités que nous avons sans en avoir conscience, d’avancer dans nos projets, de lâcher prise...d’apprendre à gérer son stress et ses émotions. Toute action dirigée sur le corps se répercute sur notre esprit.

Danse Classique

Petits et grands pliés, battements et ronds de jambes, ports de bras... La danse classique est la base de toutes les danses ; sans doute la plus exigeante et la plus codée, elle reste certainement la plus gracieuse. Les cours permettent d’acquérir des bases solides qui s’adressent à tous et offrent à chacun de se sentir bien dans son corps en dansant avec rigueur et... beaucoup de plaisir.

Classe préparatoire danse classique (8/9 ans)

Le cours préparatoire, dans la continuité des acquis du cours d’éveil et d’initiation, propose aux enfants de s’ouvrir à de nouvelles approches de la danse et à une écoute musicale plus approfondie, dans la rigueur mais de façon ludique : premiers pas vers la technique classique et travail du mouvement plus en précision, équilibre, tours, pas de liaisons, sauts, tenue, travail en en-dehors, initiation à toutes les catégories de pas de la danse classique.

Classe intermédiaire classique 1 et classique 2 (9/12 ans)

Le cours intermédiaire permet de développer les bases acquises et de faire évoluer la technique au service d’un mouvement dansé plus fluide. Les élèves commencent à combiner les pas, à coordonner simultanément port de bras et travail des jambes. Ils solidifient leur technique, s’assouplissent dans les étirements (jambe sur la barre) et le travail d’adage et se préparent à l’apprentissage des pointes. Les pirouettes prennent forme et l’espace est plus investi par la danse.

Classe classique pointes (13 ans et +)

Ce cours moyen permet aux jeunes élèves de continuer la danse classique et de donner aux acquis techniques et artistiques une vraie dimension dansante et un style personnalisé : apprentissage et travail des pointes à la barre puis au milieu, solidification de la technique des exercices (grands sauts, batterie, adage, grands tours) dans les variations, découverte des différents styles du registre classique (romantisme, classicisme, néoclassicisme, contemporain...).

Hip-Hop/ New Style

Cours enfants/ados/adultes
Arrivé en France dans les années 2000 ce style puise toutes ses sources dans les danses old school hip hop (lock, pop, hype, break ....) nées dans les années 70 à New York. Cette discipline permet au danseur de valoriser sa créativité tout en respectant les bases techniques. Le style Hip Hop se nourrit de deux courants : New York (underground) et Los Angeles (films, clips...) Différentes techniques permettent au danseur d’affirmer son flow (son style) et d’affiner son « groove » (manière de bouger) Un cours de Hip Hop commence par un échauffement et des étirements, puis s’oriente vers une mise en pratique gestuelle sous forme de chorégraphie : travail de l'attitude adaptée à la danse qui peut être énergique, robotique extravertie ou encore féline...

Pilates Flow

Qu’est-ce que le PILATES FLOW ?
C’est l’intégration de la résistance dans une classe de PILATES MAT.
C’est une substitution du ressort que l’on trouve dans les appareils de Pilates  (Wall Unit ou  Cadillac) par un élastique qui, adapté à un bâton spécialement conçu pour ces exercices et fixé à une barre de ballet, offre  une série intéressante de mouvements stimulant le corps tout entier.
C’est donc une nouvelle option permettant d’augmenter le potentiel du PILATES MAT par un challenge supplémentaire, tout à votre bénéfice.
Le PILATES STICK travaille les muscles posturaux. Il engage aussi le travail des abdos et des membres inférieurs, procurant ainsi une chaîne d’étirements et de renforcement par un workout complet.
Qu’est-ce que le PILATES STICK FLOW  ?
C’est donc un enchaînement fluide d’exercices, que l’on ne pouvait jusqu’ici faire qu’avec les appareils dédiés au PILATES, fusionnés avec les exercices traditionnels du PILATES MAT.
Les exercices s’articulent sur un fond de musique motivante qui vous stimule dans l’effort, tout en douceur.
L’utilisation d’autres accessoires du PILATES tels que le Magic Circle, les Haltères ou même le Swiss Ball  etc... permet l’intégration d’autres exercices qui rendent le tout très varié et très complet.
Venez essayer !

Yoga Vinyasa Flow

Cours pour ados, adultes
Vinyasa est un terme sanskrit qui signifie « synchronisation du mouvement sur la respiration ». Le Yoga Vinyasa Flow est donc un Yoga dynamique où les postures s’enchaînent de façon fluide, telle une chorégraphie, au rythme de la respiration et en musique. C’est en synchronisant le mouvement au souffle que la magie opère et que le flow se crée comme une danse. Cette pratique moderne & dynamique apporte à la fois des bénéfices physiques (renforcement musculaire, souplesse, mobilisation douce mais nécessaire des articulations, équilibre, posture) mais aussi des bénéfices sur le plan mental (gestion du stress, apaisement, meilleure concentration). le but ultime de ce yoga est de faire de votre enveloppe corporelle un lieu plaisant, de libérer des endroits de votre corps autrefois bloqués, de faire la paix avec vous-même, bref de progressivement vous transformer ! « Le Yoga ne modifie pas la manière dont on voit les choses, il transforme la personne qui les voit. » BKS Yiengar

Les soins énergétiques

Le soin énergétique  permet d’évacuer les énergies négatives et étrangères, de décrystalliser les énergies bloquées et de faire circuler librement l’énergie dans tous les corps subtils d’une personne. La circulation de l’énergie rétablie, le corps peut utiliser ses propres ressources .

C'est un soin qui agit tant au niveau du corps physique qu'au niveau mental, émotionnel et spirituel. Le soin énergétique réveille et vivifie les fonctions vitales. Il met en marche les mécanismes d'équilibrage et fournit à l'organisme l'énergie nécessaire pour se régénérer.

Comment pratiquer un soin ?

La personne se met dans une position confortable le plus souvent allongée, tout en restant habillée, l'énergie passe bien à travers les habits, la matière physique n'est pas un obstacle à l'énergie universelle.
Le praticien effectue des impositions de mains sur diverses parties du corps suivant son intuition et son ressenti ou en suivant les positions standard du reiki. Il y a alors transfert d'énergie du praticien au receveur.

Stretching Pilates

C’est une combinaison de mouvements issue de la méthode Pilates et de la méthode Stretching. Elle repose sur un travail des muscles profonds, une conscience du corps et des étirements qui nous permettent d’évacuer certaines « raideurs » du corps dues aux stress quotidiens. Ce travail permet d’évacuer les tensions musculaires, articulaires et le stress tout en apportant une meilleure circulation de notre énergie. L’objectif du cours est donc de progressivement retrouver son équilibre et d’utiliser toute sa puissance (force et énergie).

POP 45 ®

POP 45® est un flow de 45 minutes qui fusionne Dance CARDIO et stretch en fin de séance sur des tubes pop. Entrez dans votre zone de cardio sur des chorégraphies faciles à suivre pour brûler un maximum de calories tout en vous amusant. Enfilez nos Dance-Bands® futuristes autour de vos poignées et laissez la J-Lo qui est en vous se lâcher au son d’une playlist endiablée !