Qu’est ce que STRETCHING POSTURAL® ?

Citation

« Chaque situation nécessite d’être présent dans l’instant sans être bouleversé dans son calme intérieur d’où la nécessité d’être bien ancré, enraciné dans son corps. » JEAN-PIERRE MOREAU (fondateur du Stretching Postural ®

Stretching Postural: historique et définition:

Le Stretching Postural ® est une technique corporelle douce qui tonifie la musculature profonde et augmente la mobilité articulaire. Fondée sur l’alternance de postures à base d’étirements et de contractions musculaires, elle vise aussi à dénouer progressivement les tensions et à combattre le stress.

Qu’est ce que STRETCHING POSTURAL ® ?

° Méthode douce et efficace

° Travail guidé par la voix du professeur

° Prise de conscience de tout le corps

° Respirations spécifiques

Il s'agit d'un ensemble de postures d’auto-étirement et de techniques respiratoires dont le but est de favoriser la tonique grâce à des contractions musculaires profondes. 

Associé à une respiration spécifique, il se pratique selon son potentiel articulaire et musculaire, sans aide extérieure. 

La méthodologie est précise, tant pendant de la rigueur de la posture lors de la séance que par son action sur le tonus musculaire et sa détente physique et psychique.

Le STRETCHING POSTURAL ® est une technique, que se veut progressive et globale, entend développer la conscience des capacités articulaires et musculaires par l’attention donnée aux sensations.

Qu’apporte le STRETCHING POSTURAL ® ?

Le but est d’effectuer très progressivement des contractions et des étirements pour améliorer et renforcer la musculature posturale inconsciente, en toute sécurité. Il permet également d’améliorer son équilibre grâce à un ancrage des pieds et un appui solide. Cette discipline est accessible à tous car la difficulté réside non pas dans la posture qui peut toujours être adaptée aux moyens de chacun mais bien dans la capacité de reconnaître ses limites et de « faire avec ».

Ses bienfaits sont : ° Musculaires : par le renforcement et l’assouplissement des muscles profonds, c’est à dire ceux qui sont proches du squelette et qui sont responsables de l’attitude et du maintien du corps. ° Circulatoires : par "l’effet de pompe: je contracte, je relâche" qui brasse le système veineux et favorise la circulation sanguine en éliminant les toxines. ° Respiratoires : par l'octroi d'une meilleure amplitude thoracique et une augmentation du volume inspiratoire. ° Energétiques : par l'élimination des tentions nerveuses et du stress au profit d’une énergie nouvelle, procurant instantanément un bien-être corporel et psychique.

Foire Aux Questions : ° Vais-je me muscler ? Le but essentiel n’est pas ici de développer sa musculature, mais de jouer sur des contractions musculaires profondes pour solliciter largement les muscles du dos ainsi tonifier les chaines musculaires globales (bras, épaule, abdominaux, fessiers et jambes). ° Je ne suis pas souple : vais-je pouvoir suivre ? La souplesse est une notion toute relative. Vous ferez des progrès par vous-même. Chacune des postures peut s'adapter à ce que votre corps peut faire par des variantes suggérées par le professeur Les tentions musculaires seront régulées par les stretchs toniques et les tensions psychiques par les stretchs lourds. ° Je fais beaucoup de sport : que peut m'apporter le Stretching Postural ® ? Par le jeu des étirements et des contractions profondes, le sportif va mieux échauffer ses muscles, se préparant ainsi au mieux à faire face à des situations extrêmes pouvant entraîner des élongations et autres accidents musculo-tendineux. En créant de l’étirement en pleine conscience, on affine le geste sportif et l'on obtient plusieurs résultats: créant ainsi des connexions entre les muscles et le cerveau, on sait mieux utiliser son corps (membres inférieurs et supérieurs) et mieux coordonner ses mouvements. Par la progression lente au cours des postures, le sportif prendra davantage conscience de son schéma corporel, et canalisera mieux son énergie améliorant ainsi ses performances.

- Est-ce qu'il faut avoir un certain niveau pour pratiquer le Stretching Postural ? La technique est accessible à tous et sollicite tant le corps que l’esprit. Sans limite d’âge, chacun pratique sans risque selon ses possibilités musculaires et articulaires. LE STRETCHING POSTURAL ® n’a pas une visée thérapeutique mais s’inscrit dans une démarche d’entretien et de prévention. Elle est également intéressante en accompagnement et après des soins concernant les problèmes de dos (cervicales, dorsalgies, lombalgies), pour les suites d’accidents ou d’incidents sur les épaules, les genoux, pour les tendinites. ° Ne risque-t-on pas de se faire mal? Contrôlant sans cesse votre effort, vous en maîtrisez l’intensité. Aucune aide extérieur ne peut vous faire dépasser vos propres limites. ° Selon quelle fréquence est-il indiqué d'effectuer des séances pour s'améliorer? Il est indiqué de faire au moins 1 et plutôt 2 séances par semaine pour ceux qui n’ont pas d’autres activité physique. Sur une telle fréquence, certains pratiquants ont commencé à déjà constater un effet, dès après 3 mois. Stretching Postural ® (méthode JP Moreau) est une marque déposée depuis 1987 par l’Association SP®EFM, régie par un comité d’éthique qui en défend l’intégrité ainsi que l’utilisation. Seuls les enseignants ayant suivi sa formation sont autorisés à l’utiliser.